Le Dickies 874 - Histoire d'un pantalon classique.



Le Dickies 874, un pantalon devenu un icône de la mode vintage.

D'où vient le fameux pant 874 de Dickies?


Dickies fabrique le pantalon de travail Original 874 depuis plus de 50 ans. On l'appelle souvent le pantalon "signature" et il est devenu un article de vêtement très célèbre en Amérique du Nord.  Il a été créé en 1967 et est devenu populaire dans les années 1970. 


Le pantalon Dickies 874 a été créé dans le but d’avoir un pantalon de travail durable, qui serait aussi confortable et qui durerait des années. On sait aujourd’hui que la mission de Dickies est un succès. Les nombreux pantalons vintage de Dickies que l’on retrouve en vintage sont la preuve de la résistance du 874.


Pourquoi Dickies 874 ?


C'est une question souvent posée, mais qui semble assez simple. Le 874 a été appelé ainsi parce qu'il était le numéro suivant dans la lignée des modèles 871, 872 et 873 sortis précédemment. N’oublions pas que le Dickies 874 est un pantalon de travail, lui donner donc un numéro de série correspond parfaitement à l’offre que veut offrir Dickies.


Pourquoi le Dickies 874 est un grand succès?


Les raisons premières du succès du pantalon Dickies 874.


Le Dickies 874 est devenu populaire grâce à sa durabilité et à son confort. Il était également abordable, ce qui le rendait accessible à de nombreuses personnes qui avaient besoin d'un pantalon de travail et ne pouvaient pas se permettre d’acheter un pantalon qui ne tient pas longtemps.


Ce pantalon décontracté a fait des vagues au cours des dernières décennies, et l'un des premiers endroits où il a été adopté à des fins de mode a été par les Hispaniques du sud de la Californie dans les années 1980.




Dickies et les skateurs, une histoire de compréhension.


Vous savez sûrement aussi que le pantalon est un grand succès chez les skateurs. Sa coupe droite et l'esthétique baggy de l’époque qui va bien avec tous les t-shirts, chemises ou sweatshirts et sa résistance aux chutes font de ce pantalon un grand succès.


En effet, Le 874 est devenu un symbole du streetwear en s'infiltrant dans diverses sous-cultures. Marqué dans la culture de la musique et la culture du skate, il entre en résonance avec deux des cultures les plus populaires du monde.


Le public cible du Dickies 874 à sa création.


En effet, là où la marque a fait fort c’est dans la capacité de son pantalon à s’adapter à toutes les situations. Le Dickies 874 peut être porté dans un bureau comme sur un chantier. Dickies dit aussi en vendant le 874 que “Après être lavé, le pantalon n’a pas besoin d’être repassé s' il est pendu de manière adéquate.” 


Le pant 874 de Dickies se vend aussi en une variété de tailles et de coloris énorme. En effet, le pantalon est pour homme et pour femme, tout le monde peut trouver un pantalon qui lui convient et qui lui plait. En noir, blanc, bleu et brun, le pantalon se porte pour toutes les occasions. 


Le Dickies 874 dans la musique.


Dans les années 90, le 874 a commencé à être utilisé dans la musique rap avec des artistes tels que Tupac et Snoop Dogg. Peu après, à la fin des années 90 et au début des années 2000, le skate punk est devenu très populaire avec Blink-182 et Sublime. 


Le 874 est devenu très populaire au début des années 2000 lorsque des pop stars comme Gwen Stefani et Madonna ont commencé à le porter.


Dickies dans la culture populaire d'aujourd'hui.


Depuis le 874, le pantalon a continué à recevoir des critiques positives de célébrités contemporaines et de faiseurs de goût comme Justin Bieber, Jaden Smith, Kanye West et Kendall Jenner.


D’ailleurs, Dickies a reçu une tonne de demandes de collaboration de la part de différentes marques de mode, et ils adorent ça. Des marques comme Stussy, Supreme, OBEY et Foot Patrol ont toutes apporté leur propre touche au pantalon. Ces collaborations permettent à la marque de diversifier sa base de clients en montrant le lien de Dickies avec la mode et la street-culture. 


Dickies en friperie


Dickies fait nos pantalons, nos jeans, nos vestes et ceux-ci sont résistants dans le temps. On adore cette marque pour l'accent qu’elle met sur la qualité de ses habits. On peut en trouver facilement en friperie ou en vintage shop sans que ces vêtements soient en piteux état. Cela fait de la marque Dickies une super marque pour la seconde main.


Lorsque ces pantalons Dickies se retrouvent en trop mauvais état, on trouve toujours une solution à LaFrip’aMax. Pour ceux qui aiment l’upcycling, on a fait des sacoches vintages avec d’anciens jeans dickies!


N'hésitez pas à nous faire des retours sur cet article en nous disant ce que vous voudriez savoir pour le prochain sujet de fripe et de seconde main. Un article sur les friperies à Lausanne? Un article sur l’histoire de Reebok? Un article sur l’impact du secteur de la fast-fashion? A vous de choisir!

Latest Articles

L'histoire des friperies!

Les friperies et l’histoire de leur apparition. L’origine du mot friperie. L'étymologie du mot friperie vient du vieux français “frepe” qui signifie “vieux chiffons” et qui symbolise les vêtements, tissus...

Learn more

Leave a comment

This blog is moderated.